Les saints époux virginaux à travers les siècles

Bénédicte des Grisons

Ecce quam bonum et quam jucundum habitare fratres in unum.

« Comme il est bon pour des frères d’habiter ensemble. » (Ps 133)

Imiter le mariage de la Sainte Vierge et de saint Joseph ? Impossible me direz-vous, la prudence le réprouve ! En effet, notre sainte religion ne nous permet pas de nous exposer aux tentations : qui aime le danger y périra…

Nous avons pourtant recensé plus de cinquante vies de saints qui ont reçu cette grâce de Nazareth ! Dans la plupart des cas, le conjoint n’est pas un tentateur pour celui qui souhaite conserver la virginité, mais son gardien et frère d’âme, qui échauffe et encourage dans la voie de l’amour de Dieu, parfois jusqu’à demander une séparation totale, pour Lui être plus uni !

Tous les saints ont eu un grand amour de la virginité, c’est pourquoi l’immense majorité d’entre eux sont des moines et des moniales. La conservation de cette délicate vertu n’est pas facile dans le monde et moins encore dans le mariage : elle manifeste dans ce cas la toute-puissance de la grâce, et ajoute une onction particulière qui rend ces saints attachants et proches de nous. Ayant découvert le trésor de ces mariages virginaux, nous avons écrit ce livre pour vous le partager.

Appelée la belle vertu, la vertu angélique, la plus difficile des vertus, la chasteté est austère mais pleine de délices et de fécondité spirituelle ! La grâce unit davantage que les plus romantiques amants émancipés de la Loi divine ; car nul ne se sont jamais autant aimés que dans la volonté de Dieu et en Dieu.

Bonne lecture ! et que par la grâce de Dieu ces chastes colombes poursuivent leur œuvre de fécondité surnaturelle, en suscitant dans l’âme de nos lecteurs l’admiration de ces exemples stupéfiants.

Saints époux virginaux des siècles passés, inspirez-nous l’attrait de la chasteté, et par votre intercession, donnez-nous de vous imiter, chacun selon sa grâce.