Le saint Roi Clovis

Clovis est le premier de nos rois, et nos Pères l'appelaient le "saint roi Clovis", le "David français", qui n'est autre qu'un lointain rejeton de la tribu d'Israël ! Ainsi par lui, toute notre histoire de France se trouve raccordée à la Bible, non seulement par la foi catholique, mais dans la chair même de nos rois ! Il faut retrouver l'âme de Clovis en plongeant dans la foi de nos Pères, et notamment par les saints qui ont rencontré Clovis, et qui ont reçu de lui des privilèges considérables. Il y a là comme un cinquième Évangile, c'est à dire une histoire formidable, dont toute la Chrétienté va jaillir durant mille ans et plus...

La légende de Saint Charlemagne

Comme Clovis, Charlemagne est défiguré par les historiens modernes. Il faut rétablir la vérité en parlant comme ste Jeanne d'Arc, de saint Charlemagne! Il est le digne et légitime fils de Clovis, et c'est pourquoi il appellera son fils Louis, adaptation latine du nom de Clovis, Ludovicus, Louis. En lui s'accomplit la promesse de saint Remi à Clovis, le soir de son sacre : "de vous sortiront des rois et des empereurs..." Autrefois son culte était obligatoire en France, sa fête se célébrait le jour de sa mort, le 28 janvier.

Hugues capet, l'héritier

Hugues Capet fut célébré par Bainville dans son Histoire de France comme le premier de nos Rois de France, considérant ses prédécesseurs comme des barbares mal convertis. Comme Maurras, il n’avait pas la foi, et ne pouvait donc discerner l’âme de notre histoire nationale. C’est le sacre qui fait le véritable Roi de France et non la naissance par ordre de primogéniture, qui n’est qu’une indication non absolue.